
« Nous en profitons pour rappeler que chez Emmaüs, nous luttons contre la pauvreté et ses causes depuis plus de 70 ans : nous comprenons donc plutôt bien les personnes qui ont des difficultés pour boucler les fins de mois.
🔍 Nous savons aussi que Vinted aujourd’hui ce sont 23 millions d’utilisateur·trices, soit plus d’un tiers des Français·es. Et que 70 % d’entre elles et eux revendraient en seconde main pour augmenter leur pouvoir d’achat sur le marché de la première main (Source : cabinet Boston Consulting Group). Selon Elodie Juge, docteure en sciences de gestion à l’Université de Lille, et auteure d’une thèse sur « La fabrique des conso-marchands », les pratiques collaboratives encouragent au contraire le consumérisme.
Nous ne souhaitons culpabiliser personne, mais inviter chacune et chacun à faire ses choix en toute conscience et connaissance de cause. Nous croyons également en notre capacité à construire collectivement une société plus solidaire, nous permettant de vivre mieux tout en consommant moins 🤗 »